Etape 68 - Jérusalem - Autour du dôme du Rocher
Jeudi 19 avril 2018. Au plus près du Dôme du Rocher***. Interdiction d'y pénétrer si on n'est pas musulman. Dommage. Il s'agit tout de même du troisième lieu saint de l'Islam après La Mecque et Médine.

Au milieu de la cohue permanente qui règne à Jérusalem, dressé au-dessus de la ville sainte, le Dôme du Rocher est un lieu unique, sobre, aéré, simple et d'une grande beauté avec ses jardins, ses fontaines, ses portiques à travers lesquels le prendre en photo est un pur régal.

Et même si tout le monde l'appelle la "mosquée d'Omar", il ne s'agit en rien d'une mosquée. Sous son dôme doré se niche en effet un sanctuaire qui protège le rocher où Abraham se serait préparé à sacrifier son fils Isaac. Et c'est ici que Mahomet aurait choisi de monter au ciel, après avoir chevauché son cheval ailé toute la nuit depuis La Mecque... Excusez du peu !

En 1104, pendant la domination européenne, le site fut requalifié en abbaye canoniale Templum Domini par les Croisés. A l'intérieur, chose que je ne pourrais voir, la barrière de bois qui protège le rocher date de 1196.

Quant aux verrières, une bonne partie d'entre elles datent de l'époque de Soliman le Magnifique.

A l'origine, le dôme était en or, mais après avoir été pillé, il fut remplacé par du plomb puis de l'aluminium doré. Ce n'est qu'en 1994 qu'il retrouve sa couverture en or grâce au roi Hussein de Jordanie. Et pour cause, issu de la famille Hachémite, originellement gardienne des lieux saints de l'Islam, le roi Hussein a dû vendre une de ses villas à Londres pour réaliser l'opération et ainsi garder son autorité religieuse sur l'esplanade.

Pour la petite histoire, après la prise de la vieille ville en 1967 par l'armée israélienne, le drapeau israélien flotta au-dessus de l'esplanade des mosquées. Moshe Dayan le fit enlever et rendit la gestion des lieux saints à un organisme musulman.


Un peu à l'écart du dôme, un petit pavillon permet de se rafraîchir un peu et de s'abriter du soleil.

Sur l'esplanade, outre le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa, on trouve une centaine d'édifices de différentes périodes dont certains sont des œuvres d'art remarquables : des lieux de prière musulmans, des arches et des portiques, des écoles religieuses musulmanes (madrassas), des minarets, des fontaines pour boire et d'autres pour les ablutions rituelles.






|